Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 16:07

Ce n’est pas encore un vrai musée c’est que le sous-sol de la maison de la culture et il n’est pas ouvert au publique. Certes c’est qu’une petite collection pour le moment chinée à droite et à gauche dont une grande partie est offerte par des bénévoles mais la bonne volonté est là. Le musée a pour objectif de conserver toute la mémoire du patrimoine de Sayada  accumulé au fil des siècles ; de la préhistoire jusqu'à nos jours mais Il reste beaucoup de chemins à faire trouver un locale pour le musée, collectionner des objets Romains (la région regorge de vestiges Romaine, vu ça proximité avec Lamta « Leptus Minus ») collectionner la musique locale, le cinéma, la photographie l’architecture locale, la langue et la littérature, les traditions, et le savoir faire,…)

Avis aux mécénats pour un parrainage, nous avons besoin d’une ancienne et grande demeure dans le style typique de la région pour en faire « le Musée du Patrimoine de Sayada».  Merci encore à tous les bénévoles du musée de Sayada, au président de l’association de sauvegarde de la médian  Monsieur  Habib Mhenni et à Monsieur Abdelfatah Mustapha conservateur et comptable au musée. 

Ci-dessous des photos du Musée du Patrimoine de Sayada.


"Marfaa" meuble en bois pour accrocher les fusils et ranger les contrats hors porter des enfants
Sandouk Coffre en bois traditionnel  
"Mehrath" la charrue et le collier d'épaule qui est un élément du harnais du cheval ou de l'âne attelé pour tirer la charrue et labourer la terre.
de gauche à droite Merzel, Kerdech et Mocht
Rachaka
Halleb, Charbia, Mokhfia etc...
A gauche la "Gamilla"  ça vient de Gamelle, à droite la petite "Gloussa" et la grosse jarre "Kabia"

"Hrouss" ou "Mehress" pilons en bois et les plus récent en cuivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> bonjour<br /> je vois que rien ne bouge a sayada !!!!!!!!!!<br /> cela fait plus de 20 que j'ai fais une demarche pour creer un musee de la peche a sayada et j'ai rassemble une bonne collection d'objet vetement de peche a sayada mais seule je ne pouvais pas<br /> avancer plus j'ai donc demande au ministere de l'agric et la peche au ministere de la culture a votre soit disnat ministre m'henn( cousin a ma mere) de faire qq chose ainssi qu'a votre incompetante<br /> municipalite ILS M4ONT TOUS REGARDER COMME SI JE DESCENDAIT DE LA PLANETE MARS<br /> J4AI FINI PAR CONCLURE QUE IL NE FAUT JAMAIS DONNER DE LA CONFITURE AU COCHONS<br /> ceci dit je t'encourrage mais ne desespere pas comme moi<br /> tu aura les cheveux blanc avant de voire venir le premier visiteur a ton muset<br /> aplus<br /> thameur<br /> <br /> <br />
Répondre