Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 15:59


La ville de Sayada a ouvert ses portes le lundi 10/08/2009 à la première édition du « Meeting des Jeunes Chercheurs en Sciences de la Mer ». Cet évènement était organisé à l’initiative du Festival National de la Pêche à Sayada en collaboration avec l’Association de la Culture et des Arts Méditerranéens.


« Le meeting, en sa première édition, est un lieu de rencontre entre des jeunes chercheurs en science de la mer. Il s’articule autour de trois objectifs principaux :


(i) Vulgarisation de l’information à travers l’animation d’un débat grand public.

(ii) Créer une animation attractive pour les jeunes de la région à travers la présentation des travaux de recherche des intervenants.

(iii) Faire de ce meeting une activité constante au sein du Festival National de la Pêche à Sayada lors des éditions ultérieures plus élargies.


« Nous nous engageons à défendre une telle activité.» confirma M. MILED Kamel, directeur du festival.


Par ailleurs, les intervenants de ce meeting ont présenté leurs travaux de recherche en relation avec les sciences de la mer et ont par la même occasion discuté avec un public constitué essentiellement de pêcheurs et de jeunes de la ville de Sayada.



« C’était une nouvelle expérience pour moi d’exposer un travail scientifique en essayant de simplifier l’information dans la limite du possible et de débattre avec un large public et non pas essentiellement des chercheurs. » nous expliqua M. SMETI Houssem, étudiant chercheurs au sein du laboratoire du milieu marin à l’institut National des Sciences et Technologie de la Mer.

Quatre intervenants ont présenté leurs travaux de recherche lors de ce meeting et ont traité divers sujets, en l’occurrence, la sensibilisation à la protection des Mammifères Marins qui était présenté par M. MHENNI Sami ; Ingénieur Halieute-Sous Directeur de la Valorisation des Résultats de la recherche et de l'Innovation Technologique au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie., son intervention intitulée « La protection des Mammifères Marins pour une Méditerranée durable » a suscité beaucoup de débat au sein de la communauté de pêcheurs présents lors de ce meeting.
Par ailleurs, M. BELGACEM Walid; étudiants chercheurs au sein de l’unité de recherche de Biologie, Ecologie & Parasitologie des organismes aquatiques du département de biologie à la Faculté des Sciences de Tunis ; a enchainé avec un travail de sensibilisation concernant la posidonie avec un exposé intitulé « Les herbiers à Posidonia oceanica (L.) Delile 1813: Rôles et menaces ».



M. SMETI Houssem ; étudiant chercheur au sein du laboratoire du milieu marin à l’institut National des Sciences et Technologie de la mer ; a présenté son travail de recherche effectué aux Bermudes dans le nord-ouest de l’océan atlantique au sein de l’Institut des Sciences de l’Océan des Bermudes. M. SMETI a expliqué « l’Influence des tourbillons océaniques et du cycle lunaire sur la dynamique du zooplancton dans la mer des Sargasse » et a par la même occasion mis en relief le rôle que pourrait jouer les changements climatiques et leurs impacts sur la production primaire au sein des océans.



M. EL KHOJA HELMI ; étudiant chercheur au sein du laboratoire de biodiversité et biotechnologie marine à l’institut National des Sciences et Technologie de la Mer ; a présenté un travail intitulé « Les Indices Biotiques : Méthodologies employées pour l’analyse des perturbations des zones côtière. » pour expliquer comment réaliser un diagnostic écologique d’une zone côtière avec des méthodes simples et moins couteuses en terme de financement, des méthode qui sont actuellement adoptées par l’union européen dans le cadre de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau.

Les intervenants remercient le comité du festival et l’Association de la Culture et des Arts Méditerranéens pour leur soutien aux jeunes chercheurs scientifiques en leur permettant un tel meeting et un contact direct avec un large public.

 
compte rendu fait par:
M. EL KHOJA Helmi

Partager cet article
Repost0

commentaires